Listen to the radio
Search on 1d-aquitaine.com...

About

Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd’hui 33 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.

Ces «labels» ont adopté une voie difficile et exigeante en accompagnant des artistes et des esthétiques singulières. Ils ont choisi de réagir collectivement, pour exposer le rôle des producteurs dans la création musicale à l’heure ou la dévalorisation de la musique et par extension leur activité est quotidienne.

Le regroupement de ces structures permet de partager les expériences et savoir-faire, de proposer une analyse du secteur, de définir des actions communes pour soutenir l’activité des acteurs.

D’autre part, les fédérations régionales de labels et d’éditeurs telles que la FEPPIA, la FEPPRA, la FEPPAL, PHONOPACA, CD1D et LES ALLUMÉS DU JAZZ sont à l’origine de la FELIN {Fédération nationale des labels indépendants}. L’objet est la représentation de la filière phonographique en France en relation avec l’ensemble du champ musical.

La Feppia poursuit les actions entamées depuis 2007. Elle travaille à la visibilité des labels et de leurs productions et soutient la diffusion et la distribution du disque par la mise en place de nouveaux outils, tout en animant le réseau des labels indépendants d’Aquitaine.

REPRESENTATION DES LABELS D’AQUITAINE

Réaction collective sur l’actualité (Hadopi, la création sacrifiée – 2009, Positionnement des fédés de labels suite au rapport de préfiguration du Centre National de la Musique – 2011) mais aussi représentation auprès des acteurs culturels locaux et nationaux.

DISTRIBUTION PHYSIQUE

Chez les disquaires, libraires, cinémas, salles de concerts d’Aquitaine, soit plus d’une trentaine de points sur la région, ainsi que la possibilité de vendre directement aux médiathèques les disques des labels.

En savoir plus …

DISTRIBUTION EN LIGNE & NUMERIQUE

La Feppia a créé en 2010 la boutique en ligne (CD, vinyle, digital) 1d-Aquitaine : espace d’écoute, de découverte et de soutien. Vous pourrez y retrouver plus de 240 artistes, 3000 titres, de tous styles.

C’est en quelque sorte la vitrine sonore de la Feppia.

Visitez 1d-Aquitaine.com

COMMUNICATION & PROMOTION

Communication sur les labels et leurs disques auprès des professionnels et du grand public, développement de partenariats radios et presse

En savoir plus …

MUTUALISATION & FORMATION

Au sein du réseau des labels, mutualisation de moyens humains et matériels, mais aussi accompagnement à la formation (web 2.0, édition, etc)


SYNCHRONISATION CINEMA

développement de la diffusion des catalogues, pour favoriser la diffusion ou la création de productions associées à l’image (cinéma, court métrage, pub). Le Feppia souhaite établir des ponts entre production audiovisuelle et production musicale.

Extrait de catalogue de musiques associées à l’image

EVENEMENTS

Propositions artistiques sur certains évènements (Aquitaine Se Livre, Escale du Livre, etc), coordiniation régionale (Disquaire Day), animation d’évènements autour des labels indépendants (rencontres en médiathèque par exemple) et présence d’un stand Feppia sur quelques manifestations (Midem, RDV des Terres Neuves, Jalles House Rock, etc)

Toutes ces actions sont traitées et développées en partenariat avec un grands nombres d’actueurs culturels locaux et nationaux.

Retrouvez la liste des partenaires